Actualités







Interview de Nicole Roelens par Richard Federmann, été 2023
https://www.richardfedermann.com/nicole-roelens-femme-objet-ou-femme-sujet/


 



Voici le lien avec le blog Révolution féministe de Sporenda qui diffuse l’interview réalisé  à l’occasion de la publication de mon livre : La démarche autogérée de décolonisation.
https://revolutionfeministe.wordpress.com/2022/12/04/la-decolonisation-de-lhumanite-femelle-une-question-de-survie/


Publication du Tome 6 
DÉCOLONISATION DE L’HUMANITÉ FEMELLE
La démarche autogérée de décolonisation 
Nicole Roelens
Parution : 26/10/2022
Format : 15,5 x 24 cm
260 pages
ISBN : 978-2-14-029811-0
27 €


Après cinq livres qui ont analysé précisément les multiples aspects du système de recolonisation
perpétuelle de l’humanité femelle, Nicole Roelens, formule ici un ensemble de propositions pour que
les femmes prennent en main leur décolonisation de manière à :
- rétablir leurs capacités de décider et d’agir, 
- désactiver les opérations automatiques d’annexion, de pillage, d’humiliation et d’assujettissement
par lesquelles les mâles nous recolonisent en permanence,
- organiser la légitime défense collective et pacifique de leur intégrité physique et psychique
contre les violences sexistes,
- mener la révolution féministe de la maternité pour contrer l’asservissement de leur puissance d’enfantement, pour restituer à la mise au monde charnelle sa dimension symbolique et rétablir la
juste place des mères dans l’espace public,
- dépasser l’infantilisme sociétal inséparable de l’hégémonie de l’humanité mâle, avec son cortège de prédations et de rapports de force qui intoxiquent les rapports sociaux et l’activité humaine.

Son expérience de psychologue clinicienne du travail, celle de mère et de grand-mère et celle de son engagement social, politique et écologique, a continuellement nourrit les recherches et les écrits de Nicole Roelens sur les interactions humaines. Aujourd’hui, elle formule cette connaissance inédite de ce qui se passe entre les humains au niveau interpersonnel et collectif. Elle apporte ainsi une contribution majeure à la pensée féministe et un appui méthodologique aux combats d’émancipation et de décolonisation.


***************************

Nicole Roelens
Présentera à la Mairie de Breitenbach 68
Le 2 décembre à 19h
« La démarche autogérée de décolonisation »

Sixième tome du Manifeste pour la décolonisation de l’humanité femelle


Elle sera ravie de vous accueillir dans la mairie de la commune où elle vit et dans la salle du Conseil que la municipalité a mis à sa disposition pour cette occasion.

Ce nouveau livre, paru le 26 octobre,  synthétise  les connaissances utiles et formule les modes d’actions qui permettront aux femmes de prendre en main leur décolonisation, c’est à dire de :

  • rétablir leurs capacités de décider et d’agir,
  • désactiver les opérations automatiques d’annexion, de pillage, d’humiliation et d’assujettissement par lesquelles les mâles nous recolonisent en permanence,
  • organiser la légitime défense collective et pacifique de leur intégrité physique et psychique contre les violences sexistes,
  • contrer l’asservissement de leur puissance d’enfantement, restituer à la mise au monde charnelle son ampleur symbolique et rétablir la juste place des mères dans l’espace public.
  • dépasser l’infantilisme sociétal inséparable de l’hégémonie de l’humanité mâle, avec son cortège de prédations et de rapports de force qui intoxiquent les rapports sociaux et l’activité humaine.

Sa présentation sera suivie d’une discussion et d’une séance de signature.

Nicole Roelens a formulé progressivement, dans les nombreux écrits qui ponctuent son parcours professionnel et universitaire, une connaissance psychosociale et anthropologique issue de son expérience de psychologue clinicienne du travail, mais aussi de sa vie de femme, de mère et de grand-mère, de ses engagements, féministes, politiques et écologiques et scientifique. Cette connaissance éclaire les interactions humaines telles qu’elles se nouent dans les multiples registres de la vie quotidienne, mais aussi au niveau des grandes collectivités humaines et des orientations qui engagent l’avenir. Depuis 2005, elle s’est attelée à la compréhension de la colonisation sexiste pour trouver les moyens d’en sortir. Elle apporte ainsi une contribution majeure à la pensée féministe et un appui méthodologique aux combats d’émancipation et de décolonisation.

Sa page auteur sur le site de L'Harmattan

***************************

L'association Bourlinguer (parmi les livres)
Vous invite le mercredi 16 novembre à 19 h
à
La conférence-débat de Nicole Roelens :
La décolonisation de l’humanité femelle

37 rue de la Légion d'Honneur
93200 St Denis

à l’occasion de la parution de son nouveau livre : « La démarche autogérée de décolonisation »
Après cinq livres qui ont analysé précisément les multiples aspects du système de recolonisation perpétuelle de l’humanité femelle, Nicole Roelens formule ici un ensemble de propositions pour que les femmes prennent en main leur décolonisation de manière à : 

  • rétablir leurs capacités de décider et d’agir,
  • désactiver les opérations automatiques d’annexion, de pillage, d’humiliation et d’assujettissement par lesquelles les mâles nous recolonisent en permanence,
  • organiser la légitime défense collective et pacifique de leur intégrité physique et psychique contre les violences sexistes,
  • contrer l’asservissement de leur puissance d’enfantement, restituer à la mise au monde charnelle son ampleur symbolique et rétablir la juste place des mères dans l’espace public.
  • dépasser l’infantilisme sociétal inséparable de l’hégémonie de l’humanité mâle, avec son cortège de prédations et de rapports de force qui intoxiquent les rapports sociaux et l’activité humaine.


L'auteure : 
À partir de son expérience de psychologue clinicienne du travail, mais aussi de
femme amoureuse, de mère et de grand-mère et de ses engagements, féministe,
politique et écologique et scientifique, Nicole Roelens a formulé progressivement,
dans les nombreux écrits qui ponctuent son parcours, une connaissance socioanthropologique
des interactions humaines.
Ces travaux éclairent les interactions telles qu’elles se nouent dans les multiples
registres de la vie quotidienne, mais aussi au niveau des grandes collectivités
humaines. Depuis 2005, elle analyse la colonisation sexiste pour trouver les moyens
d’en sortir. Elle est convaincue que le devenir de notre espèce dépend du succès de la
décolonisation de l’humanité femelle. Depuis 2003 ses travaux sont publiés chez
L’Harmattan.


***************************

Intervention au festival Soeurcières, 3e édition organisée par Osez le féminisme Toulouse,
6 mars 2021 - Rencontre en ligne

Titre de l'intervention : Le stupéfiant retournement de la puissance d’enfantement en asservissement des mères. Comment être mère et reconnaitre sa puissance femelle dans un système qui colonise le corps des femmes ?

Le concept de Femellité désigne « le fait d’être sexuée femelle et l’ensemble des expériences charnelles qui en découlent ». Nicole Roelens s’inscrit dans un projet de parole pour mettre en mots la jubilation de s’éprouver femelle. Le manifeste en 5 Tomes pour la décolonisation de l’humanité femelle qu’elle écrit depuis 2005 dénonce et décortique les quatre opérations présentes dans toutes les entreprises de colonisation : l’annexion, le pillage, l’humiliation et l’assujettissement. Ces opérations vampiriques de la puissance femelle construisent l’hégémonie des mâles.

Au cours de son intervention, Nicole Roelens exposera la mécanique sociosubjective de subordination des mères et nous interrogerons ensemble le lien entre asservissement de la maternité par l’entreprise phallocrate et les résistances des féministes à inclure la maternité dans un discours émancipatoire."

Télécharger l'enregistrement audio



Article Médiapart : 
"Les rapports contradictoires du féminisme aux corps sexués femelles"
13 novembre 2020
Les mouvements féministes sont traversés par une controverse implicite entre le rejet de la « binarité sexuelle » par les LGBTQIA+ et l’objectif écoféministe de décolonisation des corps femelles et d’affirmation d’une libre femellité. Il s’agit ici d’en clarifier les termes et les enjeux.


Intervention au festival Sauvageonnes, fabrique des imaginaires et agirs écoféministe, 
17 septembre 2020 - Toulouse
"L'humanité femelle doit se décoloniser pour vivre pleinement et stopper le processus d'autodestruction de l'humanité et de destruction du vivant"




Journal "Sortir du nucléaire" -  Décembre 2017 - Février 2018 N°113
Entretien avec Nicole Roelens


Emission radio "Pourquoi laisse-t-on le crime nucléaire s'accomplir ?"
Radio Galère - émission La Demi-Heure Radio Active, 14 novembre 2017



Entretien avec Nicole Roelens "Manifeste pour la décolonisation de l'humanité femelle"
par Radio MNE (Mulhouse Nouvelle Expérience), 2016
Média citoyen, Radio MNE est membre du réseau Radio Campus France, du réseau de solidarité internationale Ritimo et de la CPML (Coordination Permanente des Médias Libres).

A l'occasion de la sortie du cinquième tome du "Manifeste pour la Décolonisation de L'humanité Femelle" aux éditions Harmattan, Schoub s'est entretenu par téléphone avec Nicole Roelens, écrivaine, psychologue du travail et analyste des interactions.
Une interview passionnante à savourer sans modération.






Manifeste pour la décolonisation de l’humanité femelle - ALTERPRESSE
https://www.alterpresse68.info/2016/11/29/manifeste-decolonisation-de-lhumanite-femelle/


LA DECOLONISATION DE L'HUMANITE FEMELLE - Nicole Roelens
vidéo réalisée par les éditions L'Harmattan, 2014

Le premier des cinq tomes de ce manifeste porte sur la femellité, c'est-à-dire la réalité unitaire de la vie dans un corps sexué femelle, avec ses puissances mais aussi ses amputations dues au colonialisme des mâles. Les êtres humains femelles ont une expérience spécifique des soubassements de l'existence humaine que sont la sexuation, l'interdépendance des êtres humains et la succession des générations. Ce livre affirme la dignité femelle et situe le mépris phallocratique de la femellité comme une volonté d'ignorance.

https://www.youtube.com/watch?v=yd_0aaU-I2E




DHM 2014 - SEM 17 - Rendez-vous avec Nicole Roelens
Télé Doller, 2013

Cette semaine, Lucien Naegelen rencontre Nicole Roelens venue présenter son nouveau livre.





















Aucun commentaire

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire